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Attachez votre ceinture, attachez-vous à la vie', une campagne pour revenir au geste vital

 
 
Attachez votre ceinture, attachez-vous à la vie', une campagne pour revenir au geste vital

Le port de la ceinture de sécurité est obligatoire depuis le 1er juillet 1973, à l’avant, et le 1er octobre 1990, à l’arrière. Au départ très contesté, l’usage de cet accessoire s’est massivement imposé à tous comme une évidence pour la sécurité de tous les passagers d’une voiture ou d’une camionnette.

Pourtant, en 2016, le réflexe de boucler sa ceinture que l’on croyait définitivement acquis en 40 ans, ne l’est pas pour l’ensemble des Français. En 2016, 354 personnes décédées dans un accident de la route ne portaient pas de ceinture.
 
 À partir du dimanche 19 novembre, la Sécurité routière lance une grande campagne de sensibilisation pour rappeler à tous ce geste vital. Cette action de communication s’articule autour d’un film « Attachez votre ceinture, attachez-vous à la vie » diffusé à la télévision et de deux spots radio. Dans ce film un jeune homme, qui est aussi un fils et un frère, monte en voiture avec des amis, n’attache pas sa ceinture et traverse le pare brise, laissant derrière lui l’onde de choc de ce dramatique événement.
 
 Le propos dramatique de ce film réalisé par Bruno Aveillan est renforcé par la musique de Bruno Coulais, auteur de la bande originale du film  « Les Choristes » et compositeur multiprimé pour son travail au cinéma. Pour la Sécurité Routière, il a crée une œuvre sur-mesure sublimée par le violon de Laurent Korcia, violoniste virtuose

Savez-vous boucler votre ceinture ? 

 
 Les conseils d’Anne Guillaume 
 Une ceinture de sécurité bien mise, c’est une ceinture qui retient l’occupant sur son siège pour qu’il n’aille pas se fracasser contre le volant, le pare-brise ou, s’il est à l’arrière, sur le siège avant. Et pour ne pas être éjecté.
 
 Pas de doudoune ou de vêtements trop épais. 
 La sangle ventrale de la ceinture de sécurité doit être portée très bas afin qu’elle s’appuie sur les ailes iliaques du bassin, une partie du corps très résistante. En cas de choc, une couche trop épaisse de vêtements peut provoquer un « sous-marinage » : le corps glisse sous la sangle basse et déplace celle-ci sur l’abdomen avec un risque de graves lésions internes en cas de trop forte compression.
 
 Pas de pieds sur le tableau de bord  
 En cas de choc, la pose des pieds sur le tableau de bord pour détendre ses jambes accentue le sous-marinage. Le corps glisse sous la ceinture tandis que l’explosion de l’airbag projette violemment les jambes de la personne sur son visage, provoquant de graves lésions.
 
 Pas de siège incliné à plus de 110° 
 Il y a du danger à voyager sur un siège trop incliné. En cas de choc frontal, le passager trop allongé peut glisser sous sa ceinture ventrale et subir des lésions abdominales graves ou, en choc arrière, sortir de son siège et heurter les structures de l’habitacle sur lequel il est projeté.
 
 Bien régler son appui-tête  
 La tête et le cou sont les parties les plus exposées et les plus fragiles en cas d’accident. L’appui-tête doit être parfaitement ajusté pour éviter des mouvements violents de la colonne cervicale (coup du lapin) en cas de choc.
 
 Bien positionner sa ceinture à mi-épaule 
 La ceinture retient le bassin avec la sangle ventrale mais aussi le thorax du passager avec la sangle latérale. Une ceinture positionnée trop bas sur le bras au lieu d’être à mi-épaule peut entraîner un échappement vers l’avant de l’occupant et de nombreux traumatismes après avoir heurté les structures de l’habitacle.
 
 Bien accrocher sa ceinture 
 Les dispositifs de retenue d’aujourd’hui sont équipés d’un prétensionneur, un dispositif qui se déclenche en cas de choc et qui tire la ceinture vers l’arrière plaquant le corps contre le dossier du siège. Après avoir accroché sa ceinture, il faut donc tirer sur le baudrier pour tendre la ceinture et permettre au prétensionneur de jouer son rôle en cas de choc.

CHIFFRES CLÉS ET RÉGLEMENTATION

 

Lors d'un accident corporel, les chances de survie d'un conducteur ou d'un passager sont nettement plus importantes lorsqu'il est ceinturé.
 
 

C'est ainsi qu'en 2016, 354 personnes sont décédées alors qu'elles ne portaient pas, ou mal, leur ceinture. Cela représente 20 % des personnes tuées dans un véhicule (tourisme, utilitaires, poids lourds). En 2015, elles étaient 381 et 358 en 2014.
 
Pour 1 personne tuée dans cette configuration, 2 seront hospitalisées. En 2016, 635 personnes ont été dans ce cas.
 
Dans tous les véhicules équipés de ceinture, les personnes tuées sans la porter sont majoritairement des conducteurs (74%). Les passagers sont autant victimes à l'avant qu'à l'arrière (13 %).
 
Selon l'ONISR, l'abus d'alcool favorise le fait de ne pas s'attacher : en 2016, 38 % des personnes tuées dans ces conditions étaient alcoolisées. Ce type d'accident est plus fréquent de nuit.
 
On porte moins sa ceinture dans un véhicule professionnel. Le dernier Observatoire des comportements constate que 95 % seulement des usagers de véhicule utilitaire léger (VUL) portent leur ceinture hors des agglomérations contre 99 % pour les usagers de véhicule de tourisme.
 
En voiture, les femmes sont deux fois plus ceinturées que les hommes : entre 2012 et 2016, 24 % des hommes tués dans un véhicule équipé de ceinture étaient non ceinturés contre 12 % des femmes. 
 
En 2016, 154 829 contraventions ont été dressées pour non-port de la ceinture de sécurité par un conducteur ou un passager.

QUELLES SANCTIONS POUR UNE CEINTURE NON ATTACHÉE ?

 
Le port de la ceinture de sécurité est obligatoire dès lors que le siège qu'il occupe en est équipé (art. R.412-1 du Code de la route). Cette obligation concerne également tous les occupants d'autocars.  
 
 Cette infraction peut être constatée avec ou sans interception du véhicule par les forces de l'ordre. Elle est constatable aujourd'hui par la vidéo-verbalisation et le sera prochainement par des radars ou à partir des clichés issus des ces apparareils.
 
 Le défaut de port de ceinture de sécurité du conducteur d'un véhicule est passible d'une amende de 4ème classe (135 euros) assortie d'un retrait de 3 points. Un passager adulte non attaché est lui aussi sous la menace d'une amende de 4ème classe (mais sans retrait de point).  
 
 Le conducteur reste toutefois responsable pénalement de ses passagers non ceinturés si ceux-ci sont des mineurs. Il est en effet de sa responsabilité de s'assurer que les plus jeunes sont retenus sur leur siège par un dispositif homologué, sous peine d'une amende de 135 euros par enfant non attaché.  
 
 Les enfants de moins de 10 ans doivent tous être installés à l'arrière. Le non-respect de cette règle est lui aussi sanctionné par une amende forfaitaire de 4ème classe (135 euros).    
 
 La règle « un siège, une ceinture, un passager » doit toujours être respectée. Deux adultes attachés avec la même ceinture risquent chacun une amende de 135 euros. Pour deux enfants, les amendes seront notifiées au conducteur du véhicule.  
 
Le port de la ceinture de sécurité est obligatoire pour les femmes enceintes. La ceinture protège à la fois la mère et son enfant en cas de choc.  
 
 Les exceptions
 Les personnes dont la morphologie est manifestement inadaptée et les détenteurs d'un certificat d'exemption délivré par un médecin agréé sont dispensés du port de la ceinture. Aussi, certaines professions peuvent s'en dispenser dans un cadre réglementé.

 
 

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