Actualités

Assises de l’installation et de la transmission en agriculture

 
 

Monsieur le préfet de la Haute-Vienne et Jean-Marie Delage président de la Chambre d’agriculture ont ouvert les Assises de l’installation et de la transmission en agriculture qui se sont déroulées ce jour à la préfecture de la Haute-Vienne.

Assises_Installation_Agriculture_20181004

La préfecture et la chambre d’agriculture ont conjointement organisé cet évènement et réuni une centaine d’élèves et d’enseignants de l’enseignement agricole et général, des porteurs de projet d’installation, des cédants, ainsi que les élus du département et des représentants des filières de production.

L'objectif était de valoriser les bonnes pratiques mises en place par les territoires et les filières en faveur de l’installation. Plus largement, il s'agit d'inciter les élèves et les porteurs de projet à franchir le pas de l’installation et de la reprise d’exploitation, grâce à des témoignages et des rencontres.

Le préfet a noté les nombreux atouts de l’agriculture haut-viennoise et a salué la mobilisation des différents acteurs présents.

Ces assises ont été rythmées par 3 ateliers distincts :

- Atelier n°1 : Présentation des étapes d’un parcours d’installation et témoignages d’exploitants récemment installés.
Cet atelier a permis la rencontre et les échanges entre 92 élèves provenant des établissements suivants (la maison familiale et rurale Périgord-Limousin de Cussac, l’établissement public local d'enseignement et de formation professionnelle agricole de Limoges-les Vaseix, l’établissement public local d'enseignement et de formation professionnelle agricole de St-Yrieix , ainsi qu’une classe de 3ème du collège Pierre de Ronsard à Limoges) et 8 exploitants récemment installés et représentatifs de la diversité des métiers des filières agricoles.

Assises_Installation_Agriculture_20181004_4

- Atelier n°2 « Rencontres speed-dating entre porteurs de projets et cédants »
En présence des présidents de communautés de communes, des maires du département et d’élus locaux, cet atelier a fait intervenir des représentants des collectivités et des filières afin de faire un état des lieux des bonnes pratiques et mobiliser les territoires sur la question de l’installation et de la transmission d’exploitations.

Assises_Installation_Agriculture_20181004_3

- Atelier n°3 :

Présentation générale de l’agriculture en Haute-Vienne par M. Michael CHARIOT (DDT), de la problématique de l’installation-transmission par M. Bertrand DUMAS (CDA 87) et de la mobilisation du foncier par Mme Nathalie LEBAS (SAFER).

Assises_Installation_Agriculture_20181004_2
  • Les diagnostics de territoire en faveur de l’installation-transmission mis en place par la communauté de communes du pays de Nexon et des Monts de Chalus,

par M. Stéphane DELAUTRETTE, président de la communauté de communes du pays de Nexon et des Monts de Chalus

  • L’implication des territoires avec la présentation des fiches actions à destination des territoires par le Pays du Haut Limousin,

par M. Jean-François PERRIN, Président du Pays du Haut Limousin et maire de Blond

  • L’engagement des filières et des élus,

par M. Daniel BOISSERIE, président de la communauté de communes du pays de St-Yrieix

et M. Michel TEXIER, président de la filière LIMDOR.

  • Un projet alimentaire territorial en partenariat avec la chambre d’agriculture,

par Mme Cécile ROBERT, chargée de mission agriculture au Parc Naturel Régional Périgord Limousin.