Actualités

AG de l’Association des membres de l’Ordre national du mérite

 
 
AG de l’Association des membres de l’Ordre national du mérite

Seymour MORSY, préfet de la Haute-Vienne, a clôturé ce samedi 15 juin 2019 l’assemblée générale de l’Association départementale des membres de l’ordre national du mérite présidée par Monsieur FRUGIER. Ce dernier a remis les insignes d’officier de l’ONM à Monsieur Jean-Pierre LIMOUSIN.

1IDE

À cette occasion, deux prix ont également été remis :

Prix de l’Éducation citoyenne

  • Madame ORLAY, inspectrice d’académie et Monsieur FRUGIER, ont remis le prix de l’Éducation citoyenne aux élèves de grande section de l’école maternelle Marcel Cachin en lien avec les élèves de CM1 de l’école élémentaire la République de Saint-Junien pour le prix du 1er degré et aux élèves de première Gestion administrative du lycée Marcel Pagnol à Limoges pour le prix du 2nd degré.

Ce prix récompense des élèves qui se sont distingués par leur comportement quotidien et la réalisation d’actions relevant du champ de la citoyenneté, au sein de leur classe ou de leur école, collège ou lycée. Ce prix encourage tous les acteurs de la communauté éducative qui consacrent, chacun à leur niveau, une partie de leur travail quotidien à inculquer les valeurs civiques aux jeunes.

  • Projet « tant qu’il y aura des rhinocéros »

En 2017, le service culturel de la mairie de Saint-Junien a proposé à la maternelle de restaurer la sculpture réalisé par l'artiste plasticien PIERRE DEBIEN : « Le RHINOCÉROS de CACHIN », réalisée en 2008 pour le centenaire de l'école maternelle.

Inscrit dans le Projet éducatif territorial PEDT de la ville, Plusieurs structures de la ville de Saint-Junien adhèrent alors au projet et une convention est signée entre tous les partenaires :

    1. l'école maternelle MARCEL CACHIN,
    2. l'école élémentaire de LA REPUBLIQUE,
    3. l'EHPADEtablissement hébergeant des personnes âgées dépendantes Chantemerle,
    4. les maisons des quartiers FAYOLAS et BELLEVUE DE GLANE,
    5. le centre de loisirs du CHATELARD,
    6. l'artiste PIERRE DEBIEN, au sein de l'association IMAGES HARMONIES.

Tout au long de ce projet vont se révéler des qualités humaines et relationnelles mettant en jeu la solidarité aussi bien dans les classes que dans le hors temps scolaire.

Chaque participant a mis en acte sa responsabilité individuelle, son sens de l'initiative et une capacité à être autonome, en coopérant à différents stades de réalisation du RHINOCÉROS, apprenant à trouver sa place dans un groupe, acceptant les différences sans préjugés ou stéréotypes :

Cette entraide générationnelle sous la conduite bienveillante de l'artiste a généré naturellement des tutorats entre petits et grands, entre jeunes et moins jeunes.

  • Projet intergénér@tions

Les enseignants d’enseignement professionnel de Gestion Administration du lycée Marcel Pagnol ont imaginé ce projet s’articulant autour d’un axe fort de citoyenneté avec pour objectif le partage intergénérationnel. L’utilisation des outils numériques furent un prétexte pour permettre aux élèves de rentrer en discussion avec des Seniors qui, au travers des divers ateliers, ont été formés à des usages de matériels et d’outils numériques.

Le CCASCentre communal d'action sociale de la Ville de Limoges les a accompagnés pour faire le lien avec le Relais assistantes maternelles de Cervières.

Le projet s’est déroulé en mars-avril 2019 :

- 6 séances ont eu lieu au sein du lycée Marcel Pagnol auprès de 12 seniors

- 6 séances à la RAM Cervières auprès de 8 seniors, dispensées par les élèves de 1GA2, sous la direction des enseignants professionnels et DDFPT (Directeur délégué à la formation professionnelle et technique).

L’objectif de ce projet est de permettre à des seniors de rester « connectés » :

- en leur apprenant à utiliser leur portable, leur tablette, leur ordinateur portable

- en créant un lien inter génération

En conclusion, ce projet a permis au-delà de l’aide apportée aux séniors, de partager un moment d’apprentissage fraternel, mettant à l’écart les représentations liées à la différence d’âge.

Cette expérience a conforté le parcours citoyen des jeunes qui ont pu prendre la mesure des compétences acquises en les mettant en valeur, tout en prenant confiance en eux.

Prix de l’engagement citoyen

  • Le prix de l’engagement citoyen par le lieutenant-colonel Annie SOULAT à 8 jeunes sapeurs pompiers ayant participé aux secours des inondations dans l’Aude.

Le Prix de l’Engagement Citoyen, décerné par l'association nationale des membres de l'Ordre National du Mérite, est destiné à récompenser des actions individuelles et collectives des Jeunes Sapeurs-Pompiers (JSP) qui se sont particulièrement investis au cours d’une saison.